Sports d’hiver : comment combiner sécurité et plaisir ?

ski
Pour passer de bonnes vacances à la montagne, il faut arriver à allier sécurité et plaisir. Connaissez donc les principaux dangers liés à la pratique des sports d'hiver ? Retrouvez sur le blog Nemea des conseils et astuces pour vous guider lors de vos prochains voyages en été comme en hiver.

Quels risques aux sports d'hiver ?

Les températures négatives sont une constante dans les stations de ski. Il est donc essentiel de maintenir une température corporelle adéquate. Idéalement, vous devriez porter plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir vous adapter non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. En outre, les vêtements et les chaussures doivent être confortables et imperméables et être en bon état d'entretien. Les contusions sont également une réalité pour ceux qui s'aventurent dans les sports d'hiver. L'effort et le manque de préparation provoquent des lésions musculaires. Les chutes, en revanche, entraînent des lésions articulaires.

Conseils pour des vacances sans bobos

Pour éviter ce type de blessure, vous pouvez prendre certaines mesures :
    • Conserver une bonne forme physique pendant l'année, pour obtenir plus de résistance
    • Échauffez-vous avant de faire toute sorte d'activité
    • Recourez si nécessaire, à des genouillères et des poignets élastiques, pour protéger les articulations
    • Faites un régime riche en glucides pour compenser l'usure physique.
L'ingestion de liquides est extrêmement importante pour ceux qui pratiquent un exercice physique. Les sports d'hiver ne font pas exception. Par conséquent, pariez sur des boissons chaudes comme le thé, et obtenez une double fonction : l'hydratation et le chauffage. Bien des gens associent les coups de soleil uniquement aux mois d'été, à la chaleur et à la plage. Cependant, la vérité est que les rayons ultraviolets sont plus intenses en altitude. De plus, ils sont réfléchis par la neige, ce qui double leur incidence sur la peau. Il est recommandé d'utiliser une lotion d'un FPS de 30 ou plus sur toutes les parties de la peau exposée, sans oublier les lèvres et les oreilles. Il est également recommandé d'utiliser des lunettes de soleil. Les engelures sont le résultat de brusques changements de température. Il est donc recommandé de porter des gants et une casquette pour protéger les extrémités du corps, qui sont les plus touchées par ce type de blessures. Les personnes qui ont tendance à souffrir de cette maladie peuvent se prévenir en utilisant une crème pour l'effet. L'exercice physique et le grand air de la montagne sont synonymes de vie saine. Toutefois, il est important d'associer les soins à leur pratique pour garantir une expérience sûre et responsable. Dans le cas des sports d'hiver, il faut redoubler de vigilance. Que ce soit à cause de la température, de l'altitude ou du type d'activités, il vaut mieux vraiment se prévenir.  

Plan du site