Visite de Colmar, le joyau de l’Alsace

Colmar

Certains endroits semblent sortir des contes de fées. Colmar est exactement l’une d’entre elles. Charme, séduction et perfection sont quelques-uns des adjectifs qui caractérisent si bien cette petite ville française. Française (certes), mais avec un accent allemand.

Blog Nemea vous propose différentes locations de vacances partout en France afin de répondre à vos besoins.

Histoire de Colmar

Située en Alsace-Lorraine, Colmar se trouve stratégiquement près des frontières de l’Allemagne et de la Suisse. Pendant la 2e guerre mondiale, cette région a été la cible de plusieurs conflits et a été annexée par l’Allemagne. C’est même la dernière ville française à avoir été libérée de l’occupation allemande en 1945. Il n’est donc pas étonnant que la forte influence allemande se fasse sentir tant dans la gastronomie, l’architecture que dans la langue (de nombreux endroits parlent français et allemand).

Architecture et paysages

Des maisons colorées et des ponts fleuris. C’est la principale carte de visite de Colmar – ses maisons enchanteresses, de style Enxaimel (Fachwerk, en allemand). Il est impossible de résister à ses teintes frappantes de bleu, rose, orange ou jaune, entrecoupées de solides structures en bois. Les multiples fleurs sur les fenêtres et les ponts de la ville sont la “cerise sur le gâteau”. Il est évident que les habitants ont beaucoup d’affection pour leurs fleurs et leurs espaces verts, c’est pourquoi Colmar est appelée “Les villes et villages fleuris”.

Gastronomie

Un charme pour la vue ! Sur la Route des vins et de la bonne chère. Au milieu des vignes, Colmar est l’un des points forts de la célèbre Route des vins d’Alsace. Le parcours, d’une centaine de kilomètres, comporte plusieurs points d’intérêt, tels que des vignobles ancestraux, des ruines historiques et des caves où il est possible de déguster la vedette de cette route. Quant au vin lui-même, c’est le blanc et le Riesling (considéré comme le meilleur cépage blanc au monde) et le Gewürztraminer (plus floral et fruité) qui caractérisent cette région. Si vous souhaitez vous rendre dans un endroit où l’on trouve de bons vins, nous vous proposons deux suggestions : Le Cercle des Arômes (avec environ 180 vins différents au verre) et L’Épicurien (un endroit plus décontracté, qui constitue une bonne introduction aux vins d’Alsace). Pour accompagner tout cela, demandez un Flammkuchen. Une “sorte de pizza” avec une pâte extrêmement fine. En général, ce mets délicat est composé de bacon, d’oignon et de crème aigre. D’autres villages charmants, la Suisse et la Forêt-Noire étant à côté, représentent des endroits magnifiques à explorer près de Colmar.

Voyager en Alsace

Toujours en Alsace, il y a des villages magiques, comme : Obernai, Ribeauvillé, Éguisheim, Barr et Riquewihr. Comme il y en a beaucoup dans les environs, pourquoi ne pas faire une promenade à pied ou louer un vélo ? Toujours près de Colmar, il y a des villes comme Strasbourg (France), Bâle (Suisse) ou Fribourg (Allemagne). Cette dernière est une ville située à proximité de la Forêt-Noire, d’où vous pourrez partir à la découverte d’un autre lieu inoubliable. Que ce soit à deux ou en compagnie d’enfants, venez découvrir les charmes de l’Alsace et de Colmar.